Zum Inhalt springen
Startseite » Blog » Pourquoi Bitcoin renaît-il en 2020?

Pourquoi Bitcoin renaît-il en 2020?

Bitcoin BTC, -0,87% existe depuis 11 ans, et pendant ce temps, il a gagné des légions de partisans et de détracteurs et a tout appelé d’une bulle spéculative, d’une arnaque et de l’avenir de l’informatique et de la finance. Au cours de ces 11 années, nous avons vu de grandes fluctuations d’intérêt pour le Bitcoin et la technologie blockchain en général.

La première moitié de 2020 a provoqué une résurgence de l’investissement dans la crypto-monnaie et le Bitcoin Trader au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19 et parle des effets possibles de la réduction de moitié du Bitcoin . Si vous faites partie des personnes qui se demandent ce que ces deux événements ont à voir avec l’intérêt croissant, lisez la suite pour savoir pourquoi Bitcoin renaît en 2020.

Un peu d’histoire Bitcoin

Connaître et comprendre le passé est important si nous voulons envisager ce que l’avenir pourrait nous réserver. Donc, nous allons voir où se trouve Bitcoin avant de se concentrer sur où il se trouve actuellement.

Bitcoin est la première implémentation de la technologie blockchain. Il a commencé à fonctionner le 3 janvier 2009 et a initialement circulé principalement entre d’autres passionnés de cryptographie. Le 22 mai 2010 a vu la première transaction commerciale utilisant Bitcoin pour acheter un article du monde réel. Ce jour-là, désormais connu sous le nom de Bitcoin Pizza Day, Laszlo Hanyecz a payé 10 000 Bitcoins pour deux grandes pizzas. Cela nous donne une image claire de la valeur de la crypto-monnaie à l’époque. Aujourd’hui, la valeur de ce montant de Bitcoin dépasse 96 millions de dollars.

En 2011 et 2012, la CTB est généralement restée entre 5 $ et 7 $ USD avec des pics aussi élevés que 31 $ et des chutes aussi basses que 3,8 $. Cependant, la sensibilisation générale et l’intérêt pour les blockchains et le Bitcoin sont restés faibles. Les principaux utilisateurs de Bitcoin au cours de cette période étaient les marchés noirs sur le dark web, ce qui n’a pas contribué à la popularité et à l’image publique de la crypto-monnaie. Pour promouvoir le développement, l’image et l’adoption de Bitcoin, la Fondation Bitcoin a été créée en septembre 2012.

2013 a été le début d’une tendance générale à la hausse du prix et de la notoriété du Bitcoin. D’être connu principalement des développeurs, le nombre d’utilisateurs de portefeuilles de crypto-monnaie était passé à près de six millions d’utilisateurs en 2017. Autres projets de blockchain lancés avec succès au cours de cette période: Ethereum est entré en ligne en 2015 et EOS en 2018.

Cependant, la période 2017-2018 a été une période difficile pour les crypto-monnaies en général et Bitcoin en particulier. Le Bitcoin a terminé l’année 2019 au prix d’un peu plus de 7200 dollars américains.

Pourquoi le Bitcoin renaît-il en 2020?

Au cours du premier semestre 2020, le Bitcoin a connu une tendance à la hausse des prix, du nombre de transactions et de l’intérêt général. Malgré de grandes fluctuations, Bitcoin a généralement maintenu son prix dans la fourchette de 9 000 $, allant même près de 10 000 $ à plusieurs reprises. Cela ne peut s’expliquer que partiellement par une plus grande confiance dans les crypto-monnaies et les chaînes de blocs définissant l’avenir de l’informatique et notre façon de faire des affaires. Il y a deux autres facteurs majeurs derrière cela. Jetons-y un œil.

Bitcoin réduit de moitié

Les nouvelles pièces BTC sont créées par un processus appelé minage . Partout dans le monde, les gens utilisent des ordinateurs très puissants pour résoudre des énigmes mathématiques complexes dans le cadre du protocole qui maintient l’intégrité de toutes les données stockées sur la blockchain. Chaque fois qu’un nouveau bloc de données est créé, le mineur reçoit des Bitcoins en récompense. Mais cela ne durera pas indéfiniment – il y a une limite. La blockchain de Bitcoin est conçue pour qu’il n’y ait jamais que 21 millions de pièces jamais créées. Une fois ce nombre atteint, plus aucun BTC ne sera jamais créé. Cela devrait se produire vers l’an 2140.

Quand le dernier Bitcoin sera-t-il extrait?

Un autre trait intégré à la blockchain de Bitcoin est que le nombre de jetons récompensés aux mineurs est réduit de moitié environ tous les 4 ans. Plus précisément, cela se produit tous les 210 000 blocs. Lors du lancement de Bitcoin en 2009, 50 BTC ont été donnés aux mineurs pour trouver chaque bloc. Après la création de 210000 blocs, le montant reçu a été réduit à 25 après la première réduction de moitié du Bitcoin. Comme le montre le graphique de Coinmetrics, le prix du Bitcoin a augmenté après les première et deuxième moitiés, de nombreuses personnes s’attendaient à ce qu’il en fasse de même après la troisième réduction de moitié en mai 2020.

Le troisième Bitcoin Halfving devait avoir lieu début mai 2020, ce qui signifie qu’à partir de ce moment, la récompense par bloc serait de 6,25 BTC. Moins de nouvelles pièces générées, d’une part, signifie que les jetons déjà existants pourraient être considérés comme plus précieux et que le prix augmenterait. Mais, d’autre part, l’exploitation minière est désormais moins rentable, surtout lorsque les quantités massives d’énergie (en 2019, on estimait que l’exploitation minière mondiale de bitcoin consommait environ autant d’énergie que l’ensemble du pays suisse) et que la bande passante nécessaire étaient prises en compte et cela pourrait faire baisser le prix.

Cela a conduit à de nombreuses spéculations sur ce qui arriverait vraiment au prix du Bitcoin après la réduction de moitié, certains affirmant que le prix monterait immédiatement en flèche et d’autres arguant que cela pourrait signifier le début de la fin de la popularité et de la règle de Bitcoin dans le monde de la cryptographie. .
Au cours des mois précédant la réduction de moitié, le prix du Bitcoin évoluait généralement dans la bande de 8 000 $ à 9 000 $, avec un maximum d’environ 10 300 $ le 13 février et un minimum d’environ 5 000 $ le 17 mars. Le graphique suivant montre le prix du Bitcoin au cours de la dernière année .